Emilie COOPER

Emilie COOPER est inscrite au Tableau de l’Ordre depuis le mois de février 2011, après avoir complété son baccalauréat en droit et obtenu son diplôme de droit notarial à l’Université Laval ainsi qu’après avoir réalisé son stage auprès d’une étude de notaires dans Lotbinière où elle a œuvré en pratique privée pendant cinq ans.

Pendant ces années, Me COOPER a travaillé à développer les différents champs de pratique du notariat, afin de pouvoir offrir une gamme de services complets à ses clients. Après cinq ans comme notaire employé, Me COOPER se joint à Convergence afin de développer sa propre clientèle ainsi que de pouvoir continuer à se développer en tant que professionnelle du droit.

Me Emilie COOPER exerce en pratique générale, elle œuvre, notamment, dans les domaines suivants : droit immobilier résidentiel et multi-logements, testament, vérification de testament non notarié, succession, mandat de protection, homologation de mandat de protection, ouverture de régime de protection, procuration, autorisation parentale à voyager, convention entre conjoints de fait, célébration et contrat de mariage.

Julie BISSON

Me Julie BISSON est inscrite au Tableau de l’Ordre depuis février 2010, soit après avoir complété son baccalauréat en droit et obtenu son diplôme de droit notarial de l’Université Laval.

Dès le début de sa pratique, Me BISSON a travaillé à développer sa propre clientèle. En 2011, elle a créé Convergence, avec son père, Me Jean Yves BISSON, et deux autres confrères.

Me Julie BISSON siège au Comité de programme de maîtrise en droit notarial de l’Université Laval, sur le comité des admissions de la Chambre des notaires du Québec, et a été membre du conseil d’administration de la Chambre des notaires du Québec pendant deux ans.

Me BISSON œuvre notamment dans les champs d’expertise suivants : testament, mandat de protection, directives médicales anticipées, contrat de vie commune (convention entre conjoints de fait), contrat de mariage, célébration de mariage, procédures non contentieuses devant le tribunal et devant notaire (vérification de testaments non notariés, homologation de mandat en prévision de l’inaptitude, ouverture de régimes de protection), procurations générale et spécifique, ainsi que le règlement des successions.

Me BISSON est cessionnaire du greffe de Me Alain FECTEAU, depuis mars 2022. Me FECTEAU a fait partie de l’équipe derrière la création de Convergence.

Jean Yves BISSON

L'ÉQUIPE

Convergence consiste en un regroupement de notaires qui pratiquent individuellement (notaires autonomes et indépendants) dans un même bureau. L’équipe est composée d’un savant mélange d’expérience et de connaissances toujours à la fine pointe des derniers développements juridiques.

Notaire assermenté en juin 1985 après avoir complété son baccalauréat en droit et obtenu son diplôme de droit notarial de l’Université Laval, Me Jean Yves BISSON œuvre depuis en pratique privée à Québec ainsi que dans la région de Portneuf.

Adorant vulgariser les notions juridiques souvent arides pour les néophytes, pendant deux ans, il a été chargé de cours pour l’Université Laval. Il a utilisé son expérience et son expertise afin de former les étudiants inscrits au cours de « Droit immobilier » via la Faculté des sciences de l’administration et la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

Bien que ses activités professionnelles soient principalement axées sur le règlement des successions, pour lequel il a développé une expertise particulière, il exerce aussi dans d’autres champs de compétences tels la protection du patrimoine (planification successorale, mandat de protection, testament, etc..), et les procédures non contentieuses (ouverture de régime de protection, vérification de testaments et homologation de mandats de protection, demandes en attribution du droit de propriété, etc.). Aussi, Me BISSON possède les accréditations nécessaires afin de procéder lui-même à la vérification des testaments, à l’homologation de mandats de protection ainsi qu’à l’ouverture de régimes de protection.